Altarea, un Groupe spécialisé, une multitude de métiers
Leader de la transformation urbaine en France, le Groupe Altarea est spécialisé dans l’immobilier et développe des projets en lien avec le logement, le bureau, le commerce et la logistique. Dirigé par son président-fondateur depuis 1994, Altarea c’est plus de 2 000 collaborateurs qui œuvrent pour le développement d’une ville durable.
2000 collaborateurs
avec plus de 97% en CDI
6,5 années
d’ancienneté en moyenne
8 marques
composent ce groupe
L’expérience collaborateur, un axe de développement incontournable
La Direction des RH Groupe a développé un parcours interne pour intégrer, former et faire évoluer les collaborateurs tout au long de leur carrière. Ce dernier comprend notamment :
– un séminaire d’intégration intensif,
– une Académie développeuse de talents,
– une politique de mobilité interne engageante,
– un package de rémunération motivant,
– un programme “Jeunes Talents” qui permet d’accueillir plus de 300 alternants et stagiaires chaque année.
Ces actions accentuent l’attractivité sur un marché très concurrentiel. Les professionnels de l’immobilier ont tendance à rester dans le sérail et y faire carrière. Pour fidéliser les talents, le Groupe a sensibilisé ses managers et ses collaborateurs à la pratique de la mobilité interne ce qui offre l’opportunité à chacun d’évoluer et de continuer son parcours professionnel au sein des métiers et des filiales du Groupe.
« Dans ce secteur professionnel toujours plus compétitif et avec un marché de recrutement en tension, la mobilité interne devient un sujet stratégique. Il est essentiel d’aborder la question cruciale de la rétention des talents (ou plutôt fidélisation des talents). Sensibiliser les managers à la mobilité interne a été un enjeu majeur pour faciliter les parcours internes » explique Lidwine George, directrice RH & Talents.
« Nous travaillons la mobilité interne depuis 2018, nos collaborateurs s’intéressent davantage aux opportunités internes et partagent plus facilement avec leur ligne hiérarchique et/ou avec leur RH opérationnel leur souhait d’évolution professionnelle.» commente Lidwine George.
Un outil pour devenir acteur de sa carrière professionnelle
Chaque année, Altarea anime des actions en faveur de l’évolution professionnelle.
« Nous avons animé un forum des métiers en 2019 que nous avons transformé en temps d’échange digital lors des périodes de confinement. Cette année, nous avons proposé à nos collaborateurs une semaine sensationnelle avec des actions multiples pour sensibiliser chacun sur des thématiques en lien avec les métiers, le bien-être, etc. Pendant ces animations mais aussi tout au long de l’année, nos collaborateurs peuvent demander des entretiens Carrières. Lors de ces temps d’échange individuel, il est fréquent que nos collaborateurs expriment des souhaits d’évolution professionnelle sans avoir d’idées concrètes sur leur nouvelle orientation. Nous avons souhaité proposer une solution pour les aider à mûrir leur réflexion » précise Lidwine George.
Jobmaker est une solution digitale qui offre la possibilité d’identifier les besoins et souhaits professionnels. Après un premier contact avec les équipes de Jobmaker, un pilote de 4 mois a été initié. Durant cette période, les collaborateurs d’Altarea ont pu tester la plateforme numérique.
L’expérimentation s’est révélée concluante.
« Les collaborateurs qui ont suivi les modules ont apprécié la formule 100% digitale et confidentielle. Ils peuvent suivre les modules à leur rythme et au moment voulu. Le contenu est à leur main, c’est eux directement qui décident de partager leur projet avec le manager ou la RH » indique Lidwine George.
En utilisant Jobmaker, les salariés mènent une réflexion constructive sur leur avenir professionnel.
En effet, « la plateforme est ouverte à toutes et tous quelque soit l’ancienneté, qu’ils soient bien dans leur fonction actuelle ou qu’ils aient besoin de changement à court terme » , expose Lidwine George.
Ce choix traduit une réelle volonté de la part d’Altarea d’inclure Jobmaker comme un outil essentiel à la politique de mobilité interne. De plus, la solution numérique complète les entretiens ‘Carrière’. Cet ensemble d’outils et de solutions répondent à l’enjeu de fidélisation des talents.
Jobmaker, une plateforme appréciée par les RH et par les collaborateurs
Les équipes Ressources Humaines identifient la plateforme numérique comme un complément à leurs missions et ont le sentiment d’apporter une solution concrète pour accompagner le collaborateur. Du côté des utilisateurs, les retours d’expérience sont également positifs. Ils aiment :
– le fait de pouvoir sélectionner des ateliers,
– suivre le parcours proposé par la plateforme,
– avoir le choix de partager ou non leur synthèse personnelle à leur manager/RH.
Ils gagnent en assurance et osent discuter de leur avenir et des projets qu’ils envisagent. De plus, la confiance en eux progresse, ce qui les aide à avancer dans leurs projets. Comme le montre ce ressenti d’un collaborateur d’Altarea, Jobmaker offre « un réel intérêt d’introspection, une véritable remise en question et une prise de confiance. »
En ce moment, plus de 200 collaborateurs sont inscrits et suivent à leur rythme les ateliers Jobmaker.
Grâce à ces actions, la culture de développement de carrière continue au sein du groupe ce qui est souvent reconnu et mis en avant par les collaborateurs eux-mêmes.
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