Marketing de soi
Développer la confiance professionnelle
Un enjeu d'entreprise
Le marketing de soi a un impact indiscutable sur la confiance de vos effectifs, leur engagement et représente souvent le point sensible lors des nombreux entretiens imposés au cours d’une carrière.
Il faut donc proposer une solution aux salariés afin d’optimiser la préparation de leur RDV RH et qu’ils adoptent une véritable posture d’offreurs de compétences en corrélation avec leurs motivations profondes. La relation sera ainsi davantage horizontale plus que “top down”.
D’un point de vue opérationnel, les campagnes d’entretiens représentent un challenge et une charge importante pour les RH. À grande échelle, le risque est très important de rentrer dans un process purement administratif de saisie d’informations plaquées et de recevoir des talents à la posture passive.
Permettre à ses collaborateurs de rentrer dans une connaissance de soi, de leur donner accès aux méthodes de “Personal Branding” ou de “networking” est un moyen d’investir davantage en eux et au final d’augmenter la performance et l’image de marque de l’entreprise.
Des avantages compétitifs
Des salariés engagés
Dans un monde du travail en mutation et sous tension, l’entreprise doit fidéliser ses collaborateurs pour garantir la capacité opérationnelle de son activité. Dans ce contexte, amener une expérience d’entretien différenciante, impactante et qui amène de la reconnaissance devient alors plus que stratégique pour la compétitivité à long terme ; celle-ci reposant avant-tout sur la capacité à identifier les compétences mais aussi les motivations de ses collaborateurs. Impliquer ses salariés dans des entretiens riches revient à les impliquer dans des carrières épanouissantes où ils pourront mettre de l’impact. C’est le cercle vertueux de l’engagement collaborateur.
Cultiver la singularité
Aucun sportif n’aborde une compétition sans préparation mentale. Dans le monde de l’entreprise, la capacité à se valoriser et réussir à faire de sa singularité une valeur-ajoutée sont également des atouts indéniables. Cela permet en plus au collaborateur de s’épanouir en misant sur ses talents intrinsèques, de proposer, d’oser et ne pas tomber dans le piège du syndrôme de l’imposteur ou se réduire aux simples missions de son poste actuel. Il est donc stratégique de proposer aux collaborateurs de pouvoir exprimer leur unicité.
Renforcer la marque employeur
Votre marque employeur est aussi en jeu car celle-ci est en partie détenue par vos propres employés. Il faut pouvoir appréhender sa marque employeur “interne” sous deux angles : d’abord l’image que vous renvoyez, celle que vos collaborateurs ont de vous. Autrement dit, ce qu’on fait à l’intérieur, se voit à l’extérieur. Mais il faut aussi prendre en compte la somme des marques personnelles de vos propres employés qui incarnent et sont porteurs concrètement de votre culture d’entreprise. Grâce à la mise en place d’outils “d’empowerment” et le développement du marketing de soi, vous renforcez l’estime que vos employés ont d’eux-même et aussi celle qu’ils ont vis-à-vis de l’entreprise.
Quand se préparer avec le selfbranding ?
Retour de congés parental
La naissance d’un enfant est une transformation importante dans la vie d’un individu et peut l’amener à redéfinir ses objectifs et priorités. L’accompagnement de carrière proposé par Jobmaker lui permet de faire le point sur sa trajectoire et ses envies et de se projeter sur une nouvelle étape.
Promotion cadre
Lors des process de passage cadre, les ateliers d’accompagnement de carrière proposés par Jobmaker permettent d’introduire la dimension de connaissance de soi et valorisation de son projet, deux dimensions clés pour devenir cadre.
Entretien professionnel et annuel
Ces entretiens sont des moments privilégiés d'échanges et de partage...mais trop souvent vécus comme des moments purement administratifs ou pire des "épreuves". Permettre aux salariés de se préparer, pour que les discussions soient plus riches et plus efficaces, c'est rendre toute l'entreprise plus performante.
Employabilité des jeunes
Jobmaker permet aux jeunes de votre entreprise d'exprimer leurs ambitions personnelles et de se confronter à la réalité du marché du travail. Certains d'entres eux vont devoir quitter votre entreprise, vous pouvez donc les préparer à trouver un emploi. Et les aider à pourvoir un poste en interne permettra aussi d'optimiser vos recrutements.