On voit passer tout un tas d’articles, webinars et livres blancs sur les techniques miraculeuses pour attirer, fidĂ©liser et engager les talents.

En rĂ©alitĂ©, le meilleur (et le seul ?) moyen de connaĂźtre vraiment ce qui plait Ă  vos collaborateurs, c’est de leur poser la question.

Et c’est ce que nous avons fait ! Nous avons questionnĂ© 1300 collaborateurs en poste en France sur ce qu’ils prĂ©fĂšrent en termes de contenu et de cadre du travail. TĂ©lĂ©chargez le rĂ©sultat de cette Ă©tude ici.

Ces 4 critĂšres qui font vibrer le coeur de vos collaborateurs â€ïžâ€đŸ”„

1. L’apprentissage 🧠

 

La chose qui m’a le plus marquĂ© en dĂ©couvrant les rĂ©sultats du baromĂštre, c’est l’importance que les collaborateurs accordent aux opportunitĂ©s d’apprentissage.

45% d’entre eux privilĂ©gient un travail offrant des opportunitĂ©s de dĂ©veloppement de nouvelles compĂ©tences.

Alors que seulement 9% des répondants préfÚre exercer un travail en lien avec leurs compétences actuelles.

La lecture que je fais de ces rĂ©sultats ? Quel que soit leur Ăąge, genre, mĂ©tier, expĂ©rience, les collaborateurs prĂ©fĂšrent l’évolution au confort.

Cette soif d’apprentissage des collaborateurs est Ă  mon sens souvent minimisĂ©e – voire ignorĂ©e – en entreprise.

Et pourtant, c’est une mine d’or 🌟

Accompagner ses collaborateurs dans le dĂ©veloppement de nouvelles compĂ©tences c’est :

  • Co-construire des carriĂšres qui ont du sens
  • Lutter efficacement contre l’obsolescence des compĂ©tences
  • Maintenir l’employabilitĂ© de ses salariĂ©s (ce qui est un devoir d’ailleurs !)
  • Engager et fidĂ©liser vos collaborateurs sur le long-terme

Bref, on a tout intĂ©rĂȘt Ă  prendre au sĂ©rieux la soif d’apprentissage des collaborateurs !

 

2. La souplesse đŸ€ž

 

Nous avons questionnĂ© les collaborateurs sur leurs prĂ©fĂ©rences en termes de dĂ©finition des missions : prĂ©fĂšrent-ils des missions clairement dĂ©finies, qui Ă©voluent au fil de l’eau ou Ă  dĂ©finir soi-mĂȘme ?

Seulement 22% privilégient les missions clairement définies au préalable.

La majoritĂ© des rĂ©pondants prĂ©fĂšre les missions qui Ă©voluent au fil de l’eau (54%).

25% apprĂ©cient quant Ă  eux des missions Ă  dĂ©finir soi mĂȘme.

Ces rĂ©ponses rĂ©vĂšlent un dĂ©sir de souplesse assez marquĂ© : les collaborateurs apprĂ©cient qu’une marge de manoeuvre existe pour permettre au contenu de leurs missions d’évoluer.

💡D’ailleurs ce dĂ©sir de souplesse fait Ă©cho Ă  la soif d’apprentissage Ă©voquĂ©e prĂ©cĂ©demment : Les collaborateurs cherchent un environnement de travail agile et souple qui leur permettent d’évoluer et de monter en compĂ©tences.

 

3. L’autonomie đŸ’Ș

 

À la question de savoir si les collaborateurs prĂ©fĂšrent avoir un niveau d’autonomie Ă©levĂ©, modĂ©rĂ© ou faible : 0 ont rĂ©pondu prĂ©fĂ©rer un niveau d’autonomie faible.

Au moins, ça a le mĂ©rite d’ĂȘtre clair ! 😅

Les collaborateurs privilĂ©gient davantage un niveau d’autonomie Ă©levĂ© (66%) ou modĂ©rĂ© (34%).

Ce dĂ©sir d’autonomie s’exprime Ă©galement Ă  travers les prĂ©fĂ©rences managĂ©riales, puisque 50% des collaborateurs prĂ©fĂšrent un management dĂ©lĂ©gatif fondĂ© sur l’autonomie, la confiance et les rĂ©sultats

 

4. La contribution đŸ—ïž

 

Une autre rĂ©alitĂ© que je trouve vraiment intĂ©ressante, soulevĂ©e par cette Ă©tude, c’est le fort dĂ©sir de contribution des collaborateurs.

50% des collaborateurs préfÚrent travailler pour un département ou une entreprise en cours de développement.

Seulement 14% des collaborateurs préfÚrent travailler pour un département ou une entreprise déjà installé et stable 


On parlait un peu plus haut du fait que les actifs prĂ©fĂšrent l’évolution au confort, lĂ  on est en plein dedans !

Ces chiffres rĂ©vĂšlent aussi le souhait de contribuer au dĂ©veloppement de l’entreprise. Car quand un projet n’est pas encore Ă©tabli mais est en cours de crĂ©ation, de dĂ©veloppement, ou de crise : c’est certes un challenge, mais ça laisse de l’espace Ă  tout un chacun pour contribuer et apporter sa pierre Ă  l’édifice !

Et en plus, participer Ă  un projet qui n’est pas encore stable, c’est le terrain de jeu parfait pour dĂ©velopper de nouvelles compĂ©tences (on retrouve donc ici la soif d’apprentissage mentionnĂ©e plus haut).

D’ailleurs, si je vous demande : “Quelles sont les perspectives d’évolution qui intĂ©ressent le plus les collaborateurs ?”

đŸ’žđŸ€‘đŸ’° Vous aussi vous pensez â€œĂ©volution financiĂšre” ? DĂ©trompez-vous !

En réalité, les collaborateurs convoitent davantage les évolutions en termes de responsabilités confiées et de contenu du poste !

Ils dĂ©sirent avant tout contribuer davantage aux projets de l’entreprise et avoir un rĂŽle avec plus d’impact.


Ce qu’il faut retenir de cette Ă©tude ?

Je vous ai partagĂ© les quatre grandes conclusions que j’ai tirĂ© de ce baromĂštre, mais je vous invite chaleureusement Ă  le dĂ©couvrir dans son intĂ©gralitĂ© pour en tirer vos propres apprentissages 👇

Je télécharge le baromÚtre

L’objectif de ce baromĂštre – au-delĂ  des Ă©clairages qu’il apporte – est d’apporter des leviers concrets d’action aux RH et managers qui souhaitent alimenter la flamme avec leurs collaborateurs đŸ”„

Voici les 3 conseils que je peux vous partager pour mettre l’engagement des collaborateurs au coeur de votre stratĂ©gie RH :

1ïžâƒŁ Soyez au rendez-vous de la soif d’apprentissage des collaborateurs.

Les collaborateurs sont demandeurs d’opportunitĂ©s de dĂ©veloppement de nouvelles compĂ©tences. Dans le contexte actuel d’évolution des emplois, monter en compĂ©tences est plus qu’une volontĂ© : c’est une nĂ©cessitĂ© pour maintenir son employabilitĂ©. En tant qu’employeur, il est de votre rĂŽle d’accompagner et d’encadrer cet apprentissage. Mais c’est aussi dans votre intĂ©rĂȘt : vous avez tout Ă  gagner Ă  permettre Ă  vos collaborateurs d’acquĂ©rir des compĂ©tences nouvelles et/ou recherchĂ©es pour contribuer Ă  vos projets.

2ïžâƒŁ Laissez de la place Ă  l’autonomie.

Les collaborateurs sont en grande majoritĂ© demandeurs d’autonomie et d’une libertĂ© relative au travail. Cela concerne le choix des horaires, le cadre de travail, mais Ă©galement le style de management et l’établissement des missions. Que vous soyez RH ou manager, il est recommandĂ© d’accorder – dans la mesure du possible – de l’espace pour permettre Ă  vos collaborateurs d’évoluer, d’émettre des choix et de prendre leurs propres dĂ©cisions. Cela permettra , dans un premier temps, de satisfaire ce dĂ©sir d’autonomie. Mais Ă©galement, de responsabiliser les salariĂ©s et de dĂ©velopper leur leadership !

3ïžâƒŁ Accordez plus de pouvoir aux collaborateurs.

Les collaborateurs accordent beaucoup d’importance au fait de bĂ©nĂ©ficier de perspectives d’évolution et de pouvoir contribuer Ă  la rĂ©ussite des projets de l’entreprise. Quel que soit le niveau, l’ñge et le mĂ©tier du salariĂ©, assurez-vous de reconnaĂźtre et valoriser le rĂŽle de chacun, et de proposer des perspectives pour accompagner les plus ambitieux. N’hĂ©sitez pas Ă  accorder plus de pouvoir Ă  vos collaborateurs pour leur permettre de s’approprier les possibilitĂ©s d’évolution et d’adopter une posture proactive.


Et vous, avez-vous tendu le micro Ă  vos collaborateurs ?

Pour vraiment créer des relations fructueuses avec ses collaborateurs, les engager et fidéliser sur le long-terme, il est primordial de mieux les connaßtre.

Car prĂ©voir une stratĂ©gie RH pour amĂ©liorer l’expĂ©rience collaborateurs, sans connaĂźtre les prĂ©fĂ©rences des collaborateurs, c’est comme 



 Acheter un cadeau à un inconnu 🎁


 Faire sa valise sans connaĂźtre la destination ✈


 PrĂ©parer une recette sans connaĂźtre les ingrĂ©dients 🧂

Il y a 99% de chance de se tromper !

Pour Ă©viter cela, posez-vous les bonnes questions.

Mais surtout : posez les bonnes questions Ă  vos collaborateurs !

Ce baromÚtre peut vous aider à mieux comprendre les aspirations des actifs au sens large. Mais chaque industrie à ses spécificités. Je vous invite donc, en complément de cette étude, à prendre le pouls directement auprÚs de vos collaborateurs.

Comment ? Ça peut ĂȘtre via des questionnaires, durant les entretiens RH ou avec le manager !


Si l’avenir du travail vous passionne autant que nous, n’hĂ©sitez pas Ă  partager la newsletter Ă  vos collĂšgues et Ă  votre entourage pour qu’ils reçoivent les prochaines Ă©ditions :